Visite de la ferme de spiruline Nayalgué au Burkina Faso

FERME DE NAYALGUE AU BURKINA-FASO

La spiruline se cultive en bassins peu profond et se développe idealement à une température de 37°


 L’agitation de la spiruline se fait par roue à aubes pour respecter la structure en spirale de notre petite algue et lui assurerun bon développement. 

spirulineLa récolte de la spiruline s’effectue grâce à un système de filtration avec des toiles allant jusqu'à 30 microns + égouttage.

 






























spirulinespirulinePuis la pâte de spiruline fraîche est essorée dans une presse manuelle afin d’éliminer progressivement l’eau salée qui retourne aux bassins.















Il se forme alors une « pâte à modeler » de spiruline qui est façonnée en filaments avec un poussoir inox manuel sur des claies de séchage identiques à celles utilisées pour le séchage des plantes médicinales. 









  

Les claies sont placées dans un séchoir solaire une production respectueuse de l’environnement. La spiruline sèche progressivement à l’ombre ainsi les cellules de la spiruline n’éclatent pas et gardent tout leur force nutritionnelle. En saison humide un apport en gaz est parfois necessaire pour sécher l'air entrant dans le séchoir.

Ainsi la Spiruline Spir'Ethik conserve tous ses précieux nutriments. 
















Cette méthode vous garanti une spiruline douce au goût et à l’odeur contrairement aux spiruline inspirulinedustrielles séchées par atomisation.(FAQ)




 


 
Le résultat est une spiruline parfaitement saine puisqu’elle n’a pas subi de transformations violentes ni de hautes températures. La spiruline a, au contraire suivi un processus proche de celui qu’elle peut vivre dans son biotope quand un plan d’eau s’assèche naturellement ou quand elle adhère au pattes d’oiseaux migrateurs.


La spiruline vit dans un milieu alcalin, légèrement salé.